▌ ▌

Homepage

Accueil
vos histoires
allaitement
difficultés
auteure

Vos témoignages : l'allaitement, les tétées nocturnes
 
Devenir enceinte avec des tétées nocturnes
Merci pour votre site Cododo enfin de l'information détaillée et sérieuse sur le sommeil partagé!!!!!!!!!
J'ai un petit de 14 mois que j'allaite et qui dort dans le lit familial depuis sa naissance (faudrait-il dire depuis sa conception?)
Nous avons choisi ce système parce que c'est celui qui "coulait" de soi mais malgré notre assurance cela n'a pas été toujours facile d'affronter les critiques de notre entourage, Merci pour votre site.
J'ai une petite question. Mon fils tète toujours avec plaisir pour tous les deux. cependant pendant la nuit j'ai remarqué qu'il tète toutes les2/3 heures . En fait il dort profondément puis passe en sommeil plus léger et commence à s'agiter. Parfois une main posée sur lui suffit à ce qu'il retrouve un sommeil calme mais c'est souvent insuffisant , si je ne fait rien il s'agite de plus en plus et se  réveille en pleurant. Si je lui donne le sein, une fois sur deux il ne tète presque pas mais se rendort profondément. C'est comme-ci s'il avait besoin d'avoir le sein pour faire sa transition de sommeil.
Sauf certains jour ou je suis fatiguée, ce système ne me gène pas SAUF que je désirerais redevenir enceinte et avec se rythme d'allaitement  c'est impossible (oui,oui la méthode MELA marche quoi qu'en disent les gynéco et fabricants de pilules).
Je suis donc dans une impasse.
Des idées pour garder et le lit familial et l'allaitement à un rythme moins soutenu, mais avoir la possibilité de faire un autre bébé?
Merci.
Marie-Lizzeth, mardi 26 novembre 2002 
En ce qui concerne votre cas particulier, je pense que vous avez déjà trouvé vous-même une façon de procéder : essayer de limiter les tétées nocturnes en apaisant votre fils du mieux que vous pouvez, sans lui donner le sein. Dans ces cas, ce qui semble assez efficace, c'est de faire intervenir le papa (pour qu'il intervienne à votre place). Une maman m'a récemment apporté son témoignage en me disant qu'elle était restée ferme pendant plusieurs nuits de suite (elle dormait avec son enfant, mais souhaitait ne plus donner le sein la nuit), et ça a marché (mais c'est vrai que son enfant a protesté pendant quelques nuits). Voila. Sinon, les femmes sont souvent inégales devant l'effet qu'a la lactation sur leur fertilité : certaines tombent enceinte avec 8 tétées par jour, pour d'autres, une tétée par jour suffit a maintenir l'absence d'ovulation (mais c'est plus rare). Il faut aussi compter avec le temps : 14 mois, c'est effectivement pas un très long temps pour une absence d'ovulation, plus le temps passe, et plus votre ovulation peut revenir, même avec des tétées rapprochées à certains moments de la journée. Vous pouvez peut-être essayé d'espacer les tétées le jour, si cela vous semble faisable.
Arrêter les tétées nocturnes
Je suis allemande et je m'excuse pour mon français (corrigé ici). Je trouve votre site super. On entend beaucoup de choses négatives sur le co-dormir et ça me remonte beaucoup le morale. Nous avons un petit garçon de 19 mois et on a toujours dormi avec lui dans le même lit. Mon mari était contre au début mais il a vite compris qu’avec l'allaitement et cododo sa vie est beaucoup plus tranquille que la vie des beaucoup de ses copains nouveaux pères. Il n’était presque jamais réveillé la nuit a cause des pleures. Il n’a jamais dû préparer un biberon  ou une  bouillie le matin ou la nuit. La seul chose que il a fait beaucoup c'est porter le bébé pendant la journée quand il était disponible. Et il adore ça. Pour nous la partage de lit c'est la meilleure chose, et notre enfant dors biens. La seul chose que c'est nous arrivée est que j’ai allaité longtemps plusieurs fois par nuit. Et les enfants qui dorment avec leur maman aime téter la nuit. Ca peut être épuisant parce que dans notre culture on n’a pas l'habitude. Bon, après 18 mois j'ai arrêté la tétée de nuit. C'était pas du tout facile, car le bébé a pleuré plusieurs minutes chaque fois qu’il voulait le sein. Mais après trois jour il a accepté que le lit ne soit là seulement que pour dormir. Et maintenant il dort 11h d’affilée sans problème. S’il se réveille à moitié il vérifie si on est là et il s'endort tout suite. Mon témoignage sera-t-il utile pour les autre parents? 
Encore merci pour être présent sur le web. 
Siggi, Romain et Gilles de Courgenay, Suisse
 
Tétées nocturnes
bb partage notre lit depuis la naissance (bb a 11 mois)et tète plusieurs fois ds la nuit;bb commence à prendre davantage de place nous lui avons donc  acheté un matelas de 90 mis au sol ds une pièce a coté.bb s'endort au sein avec maman et lors de mes rares absences avec des berceuses avec papa et bb à ses cotés ou sur son torse.
J'entame la nuit ds notre lit (se fut dur les 1 ères fois de ne plus avoir bb auprès de moi pour s'endormir mutuellement...)et rejoins bb dès ses 1 er réveils(à peine 2h après son coucher)et partage le lit de bb le reste de la nuit (bb tète alors encore plusieurs fois).le sommeil des bb au lit partagé etant plus léger comment puis -je conduire bb a ne plus tt la nuit car si je dors avec lui j'entretiens les tt nocturnes   ...
plutôt que de j'aille dormir avec lui et qu'il continue à prendre la tt ne devrais -je pas le laisser dormir quelque temps avec papa le temps qu'il se satisfasse uniquement  de sa présence et lorsqu'il sera habitué  de mette bb à dormir avec un de  ses frères ainés.
A partir de quel âge un bb peut dormir avec ses ainés?
je n'ai pas envie de passer par la méhode: un semaine de pleurs et après bb dort 11 h d'affiler.
j'ai lu le témoignage d'une maman qui refusait le sein à son bb de 19 mois,c'est  aussi brutal qu'un sevrage diurne sans préparatifs...en journée on peut faire autre chose avec bb le distraire lui donner une collation pour réduire les tt mais la nuit???
je vous pose  toutes ses questions car mon mari voudrait laisser bb dormir une nuit chez papie mamie

Avril 2003

Si je comprends bien votre situation : vous allaitez votre bebe de 11 mois, et celui-ci dort dans son lit ou vous le rejoignez a la premiere tetee nocturne. Vous semblez plutot satisfaite de cela meme si vous vous posez des questions sur la fin de cette situation. De plus votre mari souhaiterais laisser le bebe une nuit.

En ce qui concerne la duree de ce genre de situation, il est difficile d'avoir une reponse type. Cela depend de votre enfant, de votre attitude (et donc de vos souhaits). Les tetees nocturnes peuvent durer longtemps, elle peuvent meme etre les dernieres tetees que gardera votre enfant, pendant plusieurs annees. Mais si vous souhaitez que cela cesse progressivement , cela peut etre une bonne idee de demander au pere d'intervenir lors des reveils. Ou de trouver autre chose pour rendormir votre bebe (calin, verre d'eau, ...). Mais c'est vrai que la tetee reste le plus efficace ! Vous pouvez mettre votre bebe avec des aines des maintenant, en gardant la meme disposition (c'est ce que je fais depuis longtemps). Les grands sont rarement reveilles par les bruits des bebes.

Il est possible de laisser un bebe a la garde d'une mamie pour une nuit, en expliquant a celle-ci qu'il risque de se reveiller, et qu'il faudra le cajoler (elle doit donc etre d'accord). Le bebe devrait rester a proximite de sa mamie. Il arrive que le bebe dorme bien avec la mamie (sans aucun reveil) ... mais il arrive aussi qu'il passe (et elle aussi), une mauvaise nuit.

C'est important que vous sentiez votre bebe pret pour une nuit sans vous, et que vous le desiriez vraiment (car, si j'ai bien compris, il n'y a pas d'obligation, c'est un souhait de votre mari). Discutez-en ensemble.

 

Tétées nocturnes
Ma fille qui a 10 mois tète en ce moment 3 fois par nuit (23h-1h-4h en gros). Cela me fatigue mais je ne souhaite pas pour autant la sevrer la
nuit. Il y a un clic-clac dans sa chambre, quand je suis trop fatiguée, je me rendors près d'elle. D'après votre expérience j'aimerais quand même
savoir à quel âge les bébés commencent à téter moins souvent la nuit. Il y a quelques temps elle se contentait d'une seule tétée vers 1h, je me
demande ce qui peut amener ces besoins plus fréquents en ce moment, elle n'a pas l'air de faire de dents...
Par ailleurs, je ne lui donne toujours que des tétées le matin et le soir. Jusqu'à quel âge est-ce que cela suffit, quand faudrait-il introduire un
potage le soir ? Je n'ose pas trop me fier aux ouvrages sur le sujet qui ne tiennent jamais compte de l'allaitement...
Merci, Bonne soirée, Marie-Caroline
 

Difficile de repondre a votre question. Tout depend de votre enfant, et de votre attitude. Quand on repond avec sollicitude comme vous le faites (ce qui est par ailleurs a mon avis une tres bonne chose), ca peut durer le temps de l'allaitement. Des enfants de trois ans, ou plus, peuvent rester des teteurs nocturnes (y compris trois fois par nuit, ce qui n'est pas extraordinaire). Le mieux dans ce cas est effectivement de prevoir un couchage ponctuel pour vous deux ( en faisant attention aux regles de securite). Vous verrez bien ce que l'avenir vous reserve ...

Suite